Aller au contenu

Tsukiji Tokyo fish market: le meilleur thon cru

Après plus de 80 ans, le célèbre marché aux poissons Tsukiji Tokyo fish market a été fermé en 2018.

La ville de Tokyo a déménagé la criée à un autre endroit, le nouveau marché de Toyosu. Cependant, les nombreux restaurants et stands de nourriture (environ 400 !) autour du marché fermé restent au même endroit.

Alors, cela vaut-il toujours la peine d’aller au Tsukiji Tokyo fish market, vous demandez-vous peut-être?

 Absolument.

Surtout si vous êtes à la recherche d’un petit-déjeuner de poisson et de fruits de mer frais ou d’un déjeuner matinal de sushis et de sashimis.

Les rues du marché aux poissons de Tsukiji et de ses environs sont très bondées à partir de 10 heures du matin jusqu’à la fermeture de la plupart des magasins, restaurants et étals après 14 heures, mais ne vous laissez pas effrayer.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent thon bien gras et des coquilles Saint-Jacques les plus fraîches de tous les temps, c’est l’endroit idéal. Un tas de restaurants sont réputés pour servir les sushis ultra-frais à des prix très abordables.

Vous avez peut-être déjà vu quelques épisodes de célébrités de la télévision visitant le Tsukiji Tokyo fish market à la recherche de la meilleure nourriture.

Tsukiji Tokyo fish market

Petit déjeuner au Tsukiji Tokyo fish market

Nous séjournons à l’Oakwood Premier Tokyo, juste à côté de la gare principale de Tokyo.

Ce matin, nous sautons le petit-déjeuner et décidons de nous diriger vers le Tsukiji Tokyo fish market.

Du thon cru, voilà ce que nous voulons.

Le métro nous emmène là où nous devons être, notre arrêt est la station Tsukijishijo.

Et tout de suite, les odeurs alléchantes de la rue nous accueillent. Il y a déjà beaucoup de monde même s’il n’est que 9 heures du matin. De nombreux stands sont entourés de groupes de personnes qui regardent comment un énorme morceau de thon est découpé.

Et on les comprend tout de suite, parce que c’est très spectaculaire à regarder.

Le thon à l’air d’être gras, juteux, magnifique.

Nous décidons de nous promener et de regarder ce que vend chacun de ces étals dans cette rue. Partout, des assiettes en carton et en plastique remplies de sashimis frais et d’autres délicieuses collations, chacune accompagnée d’un petit papier vous informant du prix.

Tsukiji Tokyo fish market

Street food

Mais nous sommes ici pour le thon cru.

Alors, comment choisir le bon stand?

Il y en a tellement ici au Tsukiji Tokyo fish market! Franchement, nous pensons qu’ils sont tous très bien. Nous utilisons donc notre règle empirique qui nous a toujours bien servi: faire la queue là où il y a beaucoup de monde.

Après avoir fait la queue pendant environ 10 minutes, nous sommes en mesure de mettre la main sur une splendide portion de thon fraîchement tranché.

Au total, nous payons 2200 JPY (15 USD) pour cette belle portion de thon frais à l’aspect charnu, ce qui est un prix très raisonnable si vous regardez les prix d’autres stands de sashimis qui sont beaucoup plus élevés.

Tsukiji Tokyo fish market

Nous prenons quelques baguettes, des serviettes en papier et de la sauce soja pour tremper le thon. Nous allons nous tenir dans un coin moins fréquenté de la rue et commençons la dégustation.

Bon Dieu, ce thon est le meilleur que nous ayons jamais goûté!

La chair est si douce et onctueuse. C’est gras et riche, huileux et tellement velouté. C’est comme du beurre, ça fond sur la langue.

 Juste waow.

La sauce soja est inutile, ce serait un tel gâchis d’y tremper cette magnifique chair de thon.

À noter qu’au Japon personne ne commet ce crime tellement fréquent en France: tuer une deuxième fois ce magnifique animal en arrosant sa chair délicate de jus de citron!

Nous décidons de rester un peu plus longtemps et de nous promener. Regarder tous les délices qui sont en vente, profiter du beau temps et des odeurs appétissantes.

June ne peut pas résister à quelques délicieuses brochettes: une avec de l’anguille grillée et une autre avec du foie de poisson.

Tsukiji Tokyo fish market

L’heure du déjeuner approche et les rues sont visiblement de plus en plus bondées.

Le Tsukiji Tokyo fish market vaut-il donc le détour?

Sans aucun doute!

Les meilleurs restaurants au Tsukiji Tokyo fish market

Il existe de nombreux restaurants au Tsukiji Tokyo fish market qui proposent de délicieux plats de fruits de mer, mais certains d’entre eux se distinguent par leur popularité, leur qualité ou leur caractère unique.

Il est difficile de choisir une poignée de bons restaurants qui offrent aussi bien des boissons et des soupes au poisson frais, en passant par le wagyu, les croquettes de pommes de terre, les fruits et les desserts.

Nous avons donc décidé de ne répertorier que 10 de nos boutiques, étals et restaurants préférés où vous pourrez manger de délicieux repas et des bouchées telles que des ramen, des fruits de mer, des sushis, des sashimis et des ragoûts de poissons.

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants du Tsukiji Tokyo fish market que vous devriez essayer!

1. Wakaba

Situé dans le marché extérieur de Tsukiji Tokyo fish market, Wakaba sert ses ramen sans fioritures depuis plus de 60 ans. Cet humble restaurant est un favori parmi les locaux et les touristes curieux. La file d’attente s’étend souvent sur une dizaine personnes avec des clients étrangers désireux d’essayer leurs bols savoureux.

Le plat signature de Wakaba est leur ramen classique « chuka-soba » (900 JPY – environ 6 USD). Ce bol réconfortant comprend des nouilles fines, une tranche de porc chashu et des oignons nouveaux dans une soupe à base de sauce soja. Les nouilles sont intentionnellement minces pour assurer un service rapide, de sorte que les convives doivent manger rapidement avant qu’elles ne deviennent trop détrempées.

Un bol de ramen de Wakaba, un vrai goût de tradition et de saveur locale!

2. Aji-no-Hamato

Aji-no-Hamato est sur le marché depuis 1925 et est un spécialiste du poisson.

Cet endroit est réputé pour ses délicieuses friandises de fruits de mer. Le plus populaire est le nerimono frit: des croquettes de poisson aux crevettes, pâtes et maïs sur une brochette (420 JYP – 3 USD).

Les habitants préfèrent acheter de la nourriture à emporter. Faites de même et promenez-vous dans le marché animé, en savourant cette friandise pendant que vous explorez.

3. Onigiri Marutoyo

Marutoyo est célèbre pour son délicieux bakudan onigiri rice balls (300 JPY – 2 USD).

Contrairement aux onigiri typiques que l’on trouve un peu partout, celui-ci est vraiment exceptionnel.

À l’intérieur de ces boulettes de riz, vous découvrirez une gamme de farces, créant une saveur luxueuse et unique. Chacune reflète l’esprit du Tsukiji Tokyo fish market: œuf mollet, maquereau gras rôti, shiokara (entrailles de poisson salées), nintama miso, huître, poulpe ou palourdes.

Ne vous attendez pas à des petites bouchées ici. Les onigiri de Marutoyo ne sont disponibles qu’en une seule taille: grande.

Les sushis au saumon frais ou au thon sont également très délicieux (324 JPY – 2,2 USD).

4. Kakigoya Tsukiji Shokudo

Ce restaurant est réputé pour ses délicieux fruits de mer!

Vous pouvez vous asseoir pour un repas de fruits de mer frais à l’intérieur. Le gangan yaki est populaire: une combinaison d’huîtres, de palourdes et de pétoncles cuits dans un récipient en métal.

Cependant, si vous voulez manger une petite bouchée, Kakigoya a un petit stand en plein air où ils préparent des huîtres cuites à la vapeur et des coquilles Saint-Jacques grillées à la commande. Les coquilles Saint-Jacques géantes sont cuites dans un délicieux mélange de beurre, de sauce soja et de saké (600 JPY – 4USD). Vous pouvez également manger des huîtres japonaises crues, cuites à la vapeur ou frites, une expérience alléchante pour les visiteurs.

5. Okame

Okame est un petit bar à sushis où l’on mange des sushis debout.

Cet endroit est toujours animé par les habitants et les touristes pour une bonne raison. Les nigiri (morceaux individuels de sushi) sont à un prix raisonnable de 100 à 400 JPY (0,70 à 3 USD). Cependant, commander un ensemble vous donnera plus de valeur pour votre argent. Pour environ 1 500 JPY (10 USD), vous pourrez déguster une délicieuse sélection de sushis frais, garnis de coquilles Saint-Jacques, de chinchard, d’omelette, d’œufs de saumon et de crevettes.

6. Miyake Suisan

Miyake Suisan est un magasin de fruits de mer situé sur le Tsukiji Tokyo fish market, où les gens se rendent pour déguster certains des sashimis les plus frais du marché.

Leur assortiment comprend une variété d’options délicieuses telles que le saumon, le poulpe, le thon, le hamachi et les pétoncles.

Le saumon est un choix classique avec sa saveur riche et sa texture beurrée (500 JPY – 3,30 USD). Essayez aussi le sashimi de coquilles Saint-Jacques, si sucré et succulent (500 JPY – 3,30 USD).

7. Tsukiji Unagi Shokudo

Tsukiji Unagi Shokudo est un magasin spécialisé réputé pour son exquise anguille d’eau douce unagi, à un prix très raisonnable.

Le Combo Jyu est une combinaison savoureuse de riz et d’unagi grillé, servie dans un bol. Ou optez pour une petite bouchée et commandez une brochette d’anguille grillée à emporter (300 JPY – 2 USD). Les coquilles Saint-Jacques grillées sur une brochette sont également délicieuses (300 JPY – 2 USD).

8. Maguroya Kurogin

Au Maguroya Kurogin, vous pourrez voir les chefs qualifiés préparer de manière experte les coupes de thon que vous avez choisies, les transformant en plats magnifiques. La fraîcheur combinée à une saveur qui captive au premier coup d’œil, et crée une expérience culinaire luxueuse pour tous les amateurs de thon.

C’est un paradis pour les amateurs de thon. Le rouleau de sushi au thon frais de Kurogin (1100 JPY – 8 USD) est l’une des friandises les plus populaires à essayer ici.

Maguroya Kurogin n’est pas bon marché, mais les gens adorent la qualité, la fraîcheur et la saveur du poisson servi ici.

9. Kitsuneya

Kitsuneya est l’un des restaurants les plus populaires du Tsukiji Tokyo fish market, alors préparez-vous à faire la queue et à attendre longtemps pour un bol de riz au ragoût de bœuf!

Cet endroit propose de délicieux plats de spécialités. Le Horumon-ni par exemple: un bol fumant d’intestins de bœuf ou de porc cuits à l’étouffée, mélangés à des légumes et mijotés dans un bouillon de miso ou de sauce soja (700 JPY – 5 USD).

Vous n’êtes pas fan d’abats? Optez pour le bol de riz au ragoût de bœuf. Le bœuf est cuit avec de la sauce soja et du miso jusqu’à ce qu’il se désagrège et qu’il soit super doux et onctueux (800 JPY – 5,40 USD).

10. Saito Suisan

Saito Suisan est une autre poissonnerie qui propose de délicieuses options de fruits de mer frais.

Sashimi, oursins et huîtres crues.

Saito est surtout célèbre pour ses huîtres crues fraîches et crémeuses qui peuvent être dégustées toute l’année. Les prix varient entre 300 et 400 JPY par huître (2 à 3 USD).

L’oursin, également connu sous le nom d’uni, est un mets délicat qui divise les opinions. Certaines personnes adorent sa saveur riche et saumâtre et sa texture crémeuse, tandis que d’autres trouvent que c’est un goût acquis. Essayez donc l’oursin frais chez Saito Suisan (1500 JPY – 10 USD).

Tsukiji Tokyo fish market

Tsukiji Tokyo fish market: quand y aller?

La plupart des magasins et des restaurants du Tsukiji Tokyo fish market sont généralement ouverts tôt le matin (certains même dès 5 à 6 heures du matin) et la plupart d’entre eux ferment également en début d’après-midi vers 14 heures, après le rush du déjeuner.

 Notre recommandation?

Allez-y tôt le matin pour le petit-déjeuner!

De nombreux magasins et restaurants sont fermés les dimanches et mercredis, ainsi que les jours fériés. Il y a beaucoup de monde le samedi, c’est donc un jour pour éviter de visiter le Tsukiji Tokyo fish market.

Nous vous recommandons de visiter le Tsukiji Tokyo fish market le lundi, mardi, jeudi ou le vendredi.

Pour être absolument sûr de votre visite un bon jour, consultez le site officiel pour les dernières informations sur les heures d’ouverture et les jours de fermeture. Vous pouvez également trouver une carte guide et accéder à des informations sur le site Web.

Argent comptant ou carte?

Bien que la technologie ne soit pas un problème au Japon, l’argent liquide y est toujours roi.

Il en va de même au Tsukiji Tokyo fish market: de nombreux magasins et stands de nourriture n’acceptent que l’argent liquide. Certains acceptent les cartes de crédit, mais pas beaucoup. Il n’est pas non plus possible de payer avec votre carte Pasmo ou Suica.

Il est de plus en plus courant pour les entreprises de Tokyo d’accepter les cartes, et aussi dans les sites touristiques populaires comme le Tsukiji Tokyo fish market. Cependant, nous vous recommandons d’avoir de l’argent liquide comme sauvegarde, juste au cas où.

Alors préparez-vous et apportez un peu d’argent pour payer vos petites friandises et vos bouchées !

Toilettes

La plupart des restaurants et des stands de nourriture du Tsukiji Tokyo fish market n’ont pas de toilettes pour les clients.

Lorsque la nature vous appelle, le mieux est de vous rendre au centre commercial et à l’aire de restauration Tsukiji Uogashi, au cœur du quartier de Tsukiji, où vous trouverez des toilettes propres et gratuites.

Le Tsukiji Tokyo fish market est-il un piège à touristes?

En termes d’argent, les prix sont tout à fait décents en fait.

Nous nous attendions en quelque sorte à des prix plus élevés.

Il y avait aussi un mélange sain de locaux et de touristes.

Après une heure de marche, nous commençons à avoir un petit creux et décidons d’aller manger un magnifique bol de riz farci de saumon et d’œufs dans l’un des nombreux restaurants à l’intérieur. Une autre friandise de poisson frais à 12 $ à engloutir!

Évitez le petit-déjeuner à votre hôtel et optez plutôt pour un sashimi frais, une soupe de ramen ou un bol de riz au Tsukiji Tokyo fish market!

nomade digital

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL

Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?