Aimez-vous cuisiner des plats asiatiques?
Alors vous pouvez certainement utiliser ces 5 conseils pour cuisiner thaïlandais à la maison!
Peut-être aimez-vous cuisiner thaïlandais à la maison de temps en temps ?
Pareil ici. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, nous nous sommes demandé pourquoi notre tom ka gai, notre wok de légumes et notre poulet au curry rouge n’avaient pas le même goût que là-bas.
Il manquait clairement quelque chose à nos plats, mais quoi?
Les ingrédients et condiments classiques de la cuisine thaïlandaise sont l’ail, la sauce de poisson, le piment, la menthe, le tamarin et le citron vert… Alors, qu’est-ce que c’était ?
Eh bien, nous l’avons découvert lorsque nous avons décidé de prendre un cours de cuisine à Chiang Mai.
Est-ce difficile de cuisiner thaïlandais?
Cuisiner des plats thaïlandais peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le voulez – ou que vous voulez le faire.
La clé de la cuisine thaïlandaise réside dans l’équilibre des saveurs: sucré, acide, salé et épicé. Bien que certains plats puissent nécessiter une variété d’ingrédients et de techniques spécifiques, il existe de nombreuses délicieuses recettes thaïlandaises simples et faciles à suivre.
Le plus important est d’avoir des ingrédients frais et les bonnes herbes, épices et condiments comme la citronnelle, le basilic thaï et la sauce de poisson.
Avec un peu de pratique, de patience et nos conseils pour cuisiner thaïlandais, vous constaterez que cuisiner des plats thaïlandais peut être une expérience agréable et enrichissante.
Voici donc 5 conseils pour cuisiner thaïlandais à la maison que nous avons ramassés là-bas !

Salade d’entrecôte à la Thaïlandaise, par June >>>
5 conseils pour cuisiner thaïlandais à la maison
1. Sucre
Alors, quelle est pour nous LA plus grande erreur de débutant que nous commettions?
Même si nous lisons dans les recettes thaïlandaises que le sucre était nécessaire, nous ne l’avons pas ajouté à nos plats. Ajouter du sucre aux plats salés nous a toujours fait grincer des dents.
Mais nous avions tort.
Aimez-vous les nouilles pad thaï?
Le sucre est en fait l’ingrédient principal de ce sauté de nouilles paradisiaque, le sucre de palme pour être plus précis. En plus d’autres ingrédients et condiments classiques de la cuisine thaïlandaise tels que l’ail, la sauce de poisson, le piment, la menthe, le tamarin et le citron vert, le sucre est LE rehausseur de goût le plus important dans les plats thaïlandais.
Vous pouvez trouver du sucre de palme dans les épiceries asiatiques. Laissez-le se dissoudre dans un peu d’eau ou de marinade, hachez-le grossièrement ou râpez-le simplement.
Ajouter du sucre aux aliments… l’un des conseils les plus importants pour cuisiner thaïlandais que nous avons appris en Thaïlande !
Pas de sucre de palme? Utilisez ensuite de la cassonade comme substitut à la place.
2. Bouillon
Vous ne verrez pas souvent de beurre ou de saindoux dans la cuisine thaïlandaise.
Tout au plus un peu d’huile de cuisson pour graisser un wok ou pour donner une couleur rapide à la viande.
Mais comment rendre vos ingrédients tendres?
Ajoutez progressivement du bouillon ou un peu d’eau et remuez régulièrement.
De ce fait, votre plat sera à la fois cuit et cuit à la vapeur, sans être trop gras.

Curry de travers de porc, par June >>>
3. Lait de coco vs crème de coco
Un autre bon conseil pour cuisiner thaïlandais…
Vous aimez les currys crémeux ?
Remplacez la moitié du lait de coco par de la crème de coco (vous pouvez congeler le reste du lait de coco inutilisé pour plus tard).
Le lait de coco contient plus d’eau que la crème de coco. Cela affaiblit la saveur de la noix de coco dans les plats et rend la consistance de votre belle sauce au curry aqueuse.
Si vous ouvrez une boîte de crème de coco, elle sera très épaisse. Pas de panique, une fois chauffée elle redeviendra liquide.
La crème de noix de coco est également utilisée dans des desserts tels que la mangue thaïlandaise classique avec du riz gluant.
Ou de la glace à la noix de coco.

Mangue thaïlandaise classique avec du riz gluant, par June >>>
4. Menthe
Des herbes fraîches thaïlandaises?
Vous penseriez immédiatement à de la coriandre fraîche, n’est-ce pas?
Cependant, l’une des herbes les plus couramment utilisées dans les plats thaïlandais est en fait la menthe fraîche. La coriandre fraîche est également utilisée, mais plus dans les préparations froides telles que les salades thaïlandaises épicées (bœuf), et principalement en combinaison avec de la menthe fraîche.
Les racines et les tiges de coriandre finissent dans un mortier pour faire des pâtes de curry frais.
Une autre herbe que vous pouvez ajouter aux plats thaïlandais chauds ou froids est le basilic thaïlandais.
Astuce supplémentaire: servez la menthe fraîche crue et dans un bol séparé à côté de votre plat.
Cela permet de garder le goût et le croquant à son meilleur.
Et si nous recherchons une autre herbe fraîche à utiliser dans nos repas maison thaïlandais qui n’est pas de la menthe, alors nous utilisons généralement du basilic sacré thaïlandais.

Stir-fry de concombre, par June >>>
5. Légumes croquants
Et enfin, mais non des moindres dans notre collection de conseils pour cuisiner thaïlandais: gardez les légumes croquants!
Ne les ajoutez donc pas trop tôt à un wok ou à une sauce au curry.
Cela empêche le pak choi de trop cuire avant que les carottes ne soient tendres. Les légumes qui prennent plus de temps à cuire sont les haricots verts, le chou-fleur, le brocoli et les carottes.
Ajoutez des légumes qui ramollissent rapidement juste avant de servir, comme des fèves germées, des poivrons, des pois verts, des champignons et des courgettes.
Saupoudrez de menthe fraîche et de cacahuètes grossièrement hachées sur votre plat de légumes pour plus de croquant et de saveur.

Curry de légumes, par June >>>

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant
Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?