Aller au contenu

Le travail de freelance comme nomade digital en 2025

Travailler comme freelance

Si vous travaillez comme freelance, vous proposerez des services d’assistance virtuelle, surtout à l’intention des petites et moyennes entreprises ainsi que pour les indépendants.

Ces derniers sont ainsi débarrassés de travaux fastidieux et peuvent donc consacrer plus de temps à leurs activités réellement profitables.

Très souvent si un entrepreneur veut faire grandir son entreprise, il aura besoin d’aide.

Si vous êtes un tant soit peu doué(e) pour les travaux administratifs, si vous savez rédiger, si vous êtes organisé(e), ou avez à proposer des services avec des aptitudes spécialisées, le télétravail peut être une source complémentaire ou même principale de revenus intéressante.

Si vous améliorez sensiblement votre productivité, vous pourrez même arriver à gagner pas mal d’argent en relativement peu de temps.

Vous pouvez creuser davantage ce sujet en vous inscrivant à ma formation gratuite pour gagner de l’argent en ne faisant que ce que vous aimez faire, même si vous travaillez encore pour quelqu’un d’autre: cliquez ici.

Quels sont les services de freelance à domicile que vous pouvez offrir?

  • Rédiger des textes et des mails, et les corriger
  • Rassembler des informations
  • Écrire des textes pour un site Internet
  • Traiter les réclamations
  • Réaliser des travaux de design
  • Ecrire des programmes informatiques
  • Faire du support informatique
  • Préparer des cours
  • Enquêter sur la concurrence
  • Traiter les demandes d’informations
  • Etablir une base de données de clients et/ou de clients potentiels
  • Envoyer des cartes de remerciement et des cartes d’anniversaire
  • Préparer et envoyer les factures
  • Réaliser des traductions
  • etc.

Vous livrez en fait ainsi le travail d’un collaborateur à domicile.

C’est la même chose qu’un employé normal, mais il travaille pour différents commanditaires et surtout dans son propre environnement.

Pour le client, il y a une série de d’avantages non négligeables:

  • Le collaborateur ne prend pas de place physique. Il n’a pas besoin de bureau dans l’entreprise.
  • Si le collaborateur n’est nécessaire que pendant quelques heures, il est difficile d’engager un employé ‘normal’. Pour le freelancer par contre, ce n’est pas un problème de ne travailler par exemple qu’une heure par jour.
  • Le client peut consacrer son temps à ce qui est important pour lui: gagner de l’argent.
  • Il n’y a pas d’obligation, il n’y a pas d’investissement, pas de frais fixes, moins de problèmes.

Ce dont vous avez besoin

Vous avez besoin de très peu de choses pour commencer:

  • Un téléphone
  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet

Je parie que vous avez déjà tout ceci prêt à la maison!

Comment trouver des clients?

  • Vous pouvez commencer à trouver ce travail dans vos relations, vos amis, votre famille, votre quartier.
  • Créer un site Internet attirant pour lancer votre affaire.
  • Présenter vos services via des petites annonces.
  • Mais surtout: vous inscrire dans un des nombreux services qui gèrent ce genre activité. Les sociétés les plus connues sont Freelancer (dont j’utilise de temps en temps les freelancers pour m’aider) Codeur et Comeup. Allez voir leur site pour voir tous les services qui sont proposés: vous serez étonné. Une fois que vous avez bien compris les tenants et aboutissants de ce type d’activité, vous pouvez vous inscrire sur de nombreux sites concurrents.

Sachez cependant que la France a un retard épouvantable à ce niveau.

Ce qui aux USA est monnaie courante, est chez nous encore en phase de lancement.

Les aspects juridiques et fiscaux sont également une soupe assez indigeste, et qui dépassent largement la portée de cet article.

Faites quelques recherches sur Google en utilisant les mots-clefs ‘freelance’, ‘assistant virtuel’, ‘secrétariat en ligne’, ‘télésecrétariat’ pour vous faire une idée des possibilités.

Travailler avec des gens que vous n’avez jamais rencontré

Si vous ne travaillez pas ‘dans une société’, mais comme freelance à domicile, sur internet, un des plus grand défis quotidiens est de travailler avec des gens que vous n’avez jamais rencontré de face: vos contacts vous contactent le plus souvent par e-mail (parfois par téléphone, mais je ne le vous conseille pas).

Quand on se rappelle qu’en général la communication non-verbale compte pour au moins 50% dans nos contacts avec les autres (et ceux qui voyagent beaucoup dans des pays où l’on ne parle pas la langue des habitants savent que dans ce cas cela devient 100%), travailler de cette façon ressemble beaucoup à un match de tennis que l’on joue les yeux bandés.

Quand vous recevez un e-mail d’un client, vous vous demandez souvent dans quel état d’esprit ce dernier était quand il l’a écrit.

Et comme vous n’avez aucun repère visuel, l’imagination prend souvent le pouvoir:

  • Est-ce que ces phrases un peu courtes et abruptes signifient qu’il est fâché, ou simplement pressé?
  • Est-ce que ce compliment est sincère, ou seulement sarcastique?
  • Est ce qu’il me dit la vérité, ou a-t-il un agenda caché?

Sans voir le visage et les réactions corporelles de la personne concernée, il est très difficile de savoir si vous avez bien compris le message dans toutes ces facettes. Tout ceci ne doit pas nous décourager. Il est parfaitement possible de travailler harmonieusement à distance.

5 conseils essentiels pour travailler comme freelance

  1. Laissez vos émotions hors du débat. Il est peut-être tentant de répondre d’une façon bien sentie à un e-mail qui vous a fâché, mais ne tombez pas dans ce piège. Laissez la réponse mûrir un jour ou deux, et répondez alors factuellement.
  2. Restez professionnel. Vous avez une relation de travail avec votre correspondant. Vos échanges doivent en être le reflet. Ne tombez pas dans le travers de la fausse amitié.
  3. Négociez. Ce n’est pas parce qu’il est plus facile de négocier en se rencontrant vraiment, qu’il ne faut pas le faire à distance également. Certainement dans le cas du freelance, il y a une tendance à ne pas négocier les offres des clients. C’est une erreur.
  4. Ne soyez pas suspicieux.  Parfois, le ton d’un e-mail peut ne pas vous plaire. Dites-vous bien que la plupart du temps, il ne s’agit que d’un manque de temps ou d’une phrase mal tournée. La grande majorité des gens sont de bonne composition.
  5. Méfiez-vous de vous même. Il y a un effet-miroir au point précédent. N’envoyez pas des messages rapidement écrits et non mûrement réfléchis. Votre correspondant peut mal comprendre vos intentions si vous n’êtes pas parfaitement clair.

Connaissez-vous le jeu du téléphone?

C’est ce jeu où un enfant murmure dans l’oreille de son voisin un message. Ce dernier est à son tour répété d’enfant à enfant. Le dernier enfant qui participe au jeu révèle alors le contenu du message tel qu’il est arrivé chez lui: tout-à-fait déformé.

Dans le travail à distance, vous n’êtes jamais sûr non plus qu’un message sera reçu et compris tel que vous l’avez envoyé.

Mais vous pouvez certainement minimaliser les problèmes en utilisant les bonnes stratégies pour travailler, même sans communication non-verbale.

Devenir freelance à domicile: ce n’est pas toujours une solution

OK, c’est vrai, en devenant freelance à domicile, vous n’êtes plus salarié.

Vous êtes officiellement indépendant et vous pouvez travailler chez vous.

Mais vous êtes à présent à la merci de vos clients.

Et vous vendez toujours votre temps.

C’est finalement pas très différent du salariat, et cela peut mener vite mener à une forme d’esclavage.

Pour gagner plus, vous devrez multiplier vos heures de travail.

On est (très) loin des revenus passifs!

nomade digital

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL

Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?