Aller au contenu

12 escroqueries à éviter dans vos voyages en 2025

Les escroqueries aux voyages sont réelles et varient d’un pays à l’autre.

Si vous avez sur vous un guide de voyage comme Lonely Planet ou Le Routard, il répertoriera probablement les escroqueries les plus courantes dans ce pays spécifique.

Pour vous aider à rester en sécurité, nous souhaitons aujourd’hui vous donner une liste d’escroqueries courantes en matière de voyage à éviter.

Éviter les escroqueries liées aux voyages nécessite beaucoup de bon sens et une bonne dose de suspicion. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Voici quelques-unes des escroqueries les plus universelles que vous voudrez éviter.

1. Le surcoût des taxis

Il y a quelques années déjà, nous avons pris un taxi depuis notre hôtel jusqu’à la Plaka à Athènes.

Nous avons contrôlé qu’il utilisait le compteur.

Et bien, il était trafiqué d’une manière ou une autre!

Le chauffeur a essayé de nous facturer un montant exorbitant: c’était 3 fois plus que notre dernier trajet identique!

Nous nous sommes disputés avec le chauffeur et avons menacé d’appeler la police. Nous avons fini par lui donner un peu plus que le tarif précédent.

Il s’agit de l’une des escroqueries les plus courantes en matière de voyage. Soit le chauffeur vous dira que le compteur est en panne et essaiera de vous facturer un tarif très élevé, soit vous verrez le compteur monter plus haut et plus vite que d’habitude.

Pour éviter cette arnaque, vous devez d’abord savoir combien devrait coûter un trajet. Je demande depuis lors toujours au personnel de l’hôtel ce que devrait être un trajet pour avoir un cadre de référence.

    Ensuite, si le chauffeur de taxi tente de négocier le tarif avec moi, je lui propose le tarif correct. S’il refuse, je trouve quelqu’un qui mettra le compteur en marche. Si le compteur semble monter trop vite, je les fais s’arrêter et je sors.

    De nombreux offices de tourisme vous permettent de signaler les mauvais chauffeurs de taxi, alors assurez-vous de toujours noter mentalement leur numéro d’identification lorsque vous montez dans le taxi.

    En cas de doute, demandez au personnel de votre hôtel d’appeler un taxi pour vous. Ils sauront quelles entreprises sont réputées.

    Et ne montez jamais dans un taxi sans permis, même si l’offre est incroyable!

    La meilleure façon d’éviter tout cela est d’employer une app de taxis comme Uber, FreeNow, Bolt, etc: les sociétés varient suivant les pays.

    Entre l’aéroport et votre hôtel, n’hésitez pas: utilisez Booking! Le chauffeur vous attendra à la sortie de l’aéroport, et le service est toujours impeccable, à un prix très compétitif. Il n’y a jamais de discussion pénible avec le chauffeur.

    2. Votre logement est fermé

    Il s’agit d’une autre arnaque liée au chauffeur de taxi. Dans cette arnaque, votre chauffeur vous dira que votre hôtel ou auberge est surréservé ou même fermé. Ce n’est pas le cas. Ignorez-les et insistez pour y aller. S’ils continuent d’essayer, continuez à insister.

      Et même si cela semble être une arnaque dans laquelle personne ne pourrait tomber, les gens le font. Nous sommes allés dans de nombreux taxis où ils insistaient sur le fait que notre hôtel était fermé depuis des mois!

      Encore une fois utilisez Booking!

      3. Le jeu de coquille

      Je vois celui-ci tout le temps – comment les gens tombent dans le piège, je ne le saurai jamais. C’est une arnaque tellement ancienne et évidente. Bon Dieu, c’est dans les films!

        Vous verrez des gens dans la rue jouer à un jeu de cartes ou cacher une balle dans une tasse et quelqu’un deviner où elle se trouve et gagner de l’argent. Ensuite, vous décidez de jouer — et vous gagnez ! En pensant que c’est génial, vous pariez plus d’argent… et puis vous perdez – et perdez encore et encore.

        Ne vous laissez pas entraîner dans cette arnaque. N’oubliez pas que la maison gagne toujours !

        4. Tout ce qu’ils peuvent vous mettre gratuitement

        Dans cette arnaque, une personne sympathique s’approche de vous pour une brève conversation, puis place un bracelet autour de votre poignet ou un chapeau sur votre tête, ou vous donne un petit brin de romarin, ou n’importe quoi. Une fois que vous l’aurez sur vous, ils vous demanderont de l’argent. Lorsque vous refusez, ils commenceront à provoquer une scène dans l’espoir que vous préférez leur donner de l’argent plutôt que d’être embarrassé.

          Ne permettez à personne de mettre quoi que ce soit sur votre corps et soyez extrêmement prudent avant d’accepter quoi que ce soit gratuitement. S’ils vous mettent quelque chose, enlevez-le simplement, rendez-le-leur et soyez ferme à ce sujet. Ensuite, éloignez-vous et continuez votre journée. Ils ne vous poursuivront pas.

          Une autre variante courante de ce schéma est le faux moine. Vous trouverez celui-ci partout, de New York à l’Europe en passant par l’Asie. Le « moine » mettra un bracelet bouddhiste à votre poignet puis demandera un « don ». Les vrais moines bouddhistes ne se promènent pas dans les rues pour vendre des bracelets bon marché, alors ignorez toujours les moines qui vendent des bibelots.

          5. Arnaque à la moto

          Vous louez une moto et passez la journée à explorer. Lorsque vous le rapportez, le propriétaire exige un paiement supplémentaire ou des réparations coûteuses car il y a des dégâts dont vous ignoriez l’existence. Dans certains cas, ils vous auront demandé de laisser votre passeport en garantie au lieu d’une caution. Ensuite, lorsqu’ils inspectent ensuite la moto et « découvrent » de nouveaux dommages, vous devez débourser beaucoup d’argent car ils tiennent votre passeport en otage.

            Je vois beaucoup cette arnaque partout dans le monde.

            Pour éviter cela, prenez d’abord des photos du vélo pour documenter tout dommage antérieur. Faites le tour avec le propriétaire pour qu’il sache de quoi vous prenez des photos. Utilisez votre propre cadenas et gardez le vélo hors de vue et hors d’une rue principale lorsque vous le garez. Parfois, un propriétaire envoie quelqu’un jouer avec le vélo ou le voler, vous devez donc payer !

            Assurez-vous également de toujours souscrire une assurance voyage afin de pouvoir déposer une réclamation en cas de problème.

            Cette arnaque est beaucoup moins courante avec les voitures de location, mais elle peut quand même se produire, alors prenez toujours des photos et des vidéos de votre véhicule avant de quitter le parking – et assurez-vous que l’entreprise sait que vous le faites.

            Et surtout: NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE PASSEPORT EN DÉPÔT, même pas dans votre hôtel !!!!!!!!

            Ils n’ont qu’à prendre une copie.

            6. Les faux flics

            Les faux flics existent partout dans le monde et les voyageurs se font souvent arnaquer par ces fausses autorités. La plupart du temps, leur mode opératoire consiste à vous demander votre pièce d’identité personnelle, puis à vous infliger une amende sans raison valable, en indiquant qu’elle peut être payée sur place ou en demandant un pot-de-vin pour récupérer votre pièce d’identité. Parce que vous ne voulez pas avoir d’ennuis, vous payez naturellement. Parfois, ils sont en uniforme, d’autres fois, en civil.

              La vraie police peut vous demander votre pièce d’identité, mais elle ne vous demandera jamais de payer l’amende sur place. Si vous êtes approché par une personne ayant l’air officielle, montrez-lui votre pièce d’identité mais ne la lui donnez jamais. Demandez également leur pièce d’identité. S’ils vous infligent une amende, dites-leur que vous vous rendrez au commissariat de police pour régler l’affaire. Les faux flics s’arrêtent généralement à ce moment.

              7. Votre attraction est fermée pour le déjeuner

              Un habitant sympathique s’approche et vous informe que l’attraction que vous souhaitez visiter est fermée pour diverses raisons (cérémonie religieuse, fête, etc.). Ensuite, ils vous guideront vers une autre attraction ou un autre magasin, où vous serez obligé d’acheter quelque chose ou de payer cher pour l’entrée.

                Pour éviter cela, trouvez l’entrée principale ou le guichet et voyez par vous-même. Gardez également à l’esprit que la plupart des attractions ne ferment pas pour le déjeuner, mais pour la journée. Mieux encore, recherchez les heures d’ouverture avant de partir pour savoir à quoi vous attendre: les heures d’ouverture et de fermeture sont presque toujours disponibles en ligne.

                8. La bague ‘trouvée’

                Une personne d’apparence innocente ramasse une bague par terre et vous demande si vous l’avez laissée tomber. Lorsque vous dites non, la personne regarde attentivement la bague, puis vous montre une marque « prouvant » qu’elle est en or pur. Il vous propose de vous la vendre à un prix sans concurrence. Ils gagnent de l’argent et vous obtenez de l’or que vous pouvez revendre. C’est gagnant-gagnant ! Vous pensez que c’est une bonne affaire, et découvrez que c’est un faux lorsque vous essayez de le revendre chez vous !

                  La meilleure façon d’éviter cette arnaque est de ne pas acheter la bague. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est définitivement le cas.

                  9. La fausse pétition

                  Vous vous trouvez dans un site touristique populaire et une femme ou un enfant (se faisant souvent passer pour un sourd ou un étudiant) essaiera de vous faire signer une pétition. Vous ne savez pas ce qu’ils disent, et pour mettre fin à la gêne, vous signez la pétition en espérant qu’ils s’en aillent. Mais le pétitionnaire exige ensuite un don en espèces. Au mieux, quiconque tombe dans le piège de cette arnaque perd de l’argent ; au pire, ils se font voler à la tire alors qu’ils se battent avec le pétitionnaire.

                    Pour éviter cette arnaque, ignorez simplement les personnes qui s’approchent de vous pour signer une pétition, surtout lorsqu’elles sont en groupe et tentent de vous encercler. Continuez simplement à marcher.

                    10. Enfant et mendiants blessés

                    Cette arnaque peut être trouvée un peu partout. Habituellement, une personne blessée ou un jeune enfant (parfois accompagné de sa mère) s’approche de vous et vous demande de l’argent. C’est une question difficile car vous vous sentirez obligé d’aider. Malheureusement, de nombreux enfants ont été enrôlés dans des gangs et collectent de l’argent en leur nom. Et parfois, un complice attend à proximité pour voir où vous rangez votre portefeuille afin de pouvoir vous voler plus tard.

                      Puisqu’il est impossible de savoir qui est légitime et qui fait semblant, nous ne donnons jamais d’argent aux mendiants ou aux enfants blessés. Au lieu de cela, nous faisons un don mensuel à Médecins Sans Frontières.

                      11. Faux hub Wi-Fi

                      De nos jours, tout le monde est toujours à la recherche d’une connexion Wi-Fi gratuite. Une arnaque courante que font les pirates est de créer un hub Wi-Fi déverrouillé gratuit, puis, une fois que vous y êtes connecté, ils volent vos données.

                      La solution?

                      Ne rejoignez jamais de réseaux non sécurisés et utilisez toujours un VPN lorsque vous êtes à l’étranger. Il gardera vos données en sécurité.

                      De plus, n’accédez à aucune donnée sensible lorsque vous êtes sur un réseau non sécurisé, tel que votre banque en ligne.

                      12. Arnaque aux fausses devises

                      Dans les villes où il y a de nombreux bureaux de change à proximité des attractions touristiques populaires, une personne peut venir vers vous et vous demander si vous souhaitez changer de l’argent. Ils vous proposeront un tarif fantastique et diront qu’ils ne facturent pas de commission. Ils pourraient même vous dire qu’ils travaillent pour un bureau d’échange à proximité ou porteront même un badge nominatif. L’argent qu’ils vous montrent est réel et ils vous montreront toutes les raisons pour lesquelles il n’est PAS contrefait.

                        Cependant, une fois que vous en aurez échangé, vous découvrirez que certaines notes (généralement au milieu de la pile) sont fausses – mais à ce moment-là, la personne est partie.

                        En règle générale, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas, alors tenez-vous-en aux bureaux de change réputés.


                        Il y a de fortes chances que vous ayez été victime d’une arnaque à l’étranger au moins une fois. Cela arrive. Mais, pour éviter de vous faire arnaquer à l’avenir, méfiez-vous des personnes qui vous proposent quelque chose dans un cadre touristique. Pensez-y de cette façon : dans votre vie de tous les jours, à la maison, le feriez-vous?

                        Si la réponse est non, il s’agit probablement d’une arnaque que vous devez éviter.

                        Sur la route, un peu de bon sens fait beaucoup de bien.

                        nomade digital

                        JE DEVIENS NOMADE DIGITAL

                        Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant

                        Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?