On l’a fait.
L’année dernière, nous avons réalisé un voyage que nous voulions faire depuis très longtemps.
Une croisière de 10 jours en Antarctique avec la compagnie de croisière de luxe française Ponant!
Cette croisière en Antarctique est une autre aventure que vous devez réserver au moins un an à l’avance. Seule une poignée de compagnies de croisière ont l’autorisation de visiter l’Antarctique.
Le Lyrial a été mis à l’eau en 2015.
Il a une capacité de 244 passagers.

- Ushuaia
- Un accueil chaleureux
- Passagers
- Exercice de sécurité
- Decor
- Atmosphere
- Personnel
- Propreté
- Salon principal
- Salon panoramique
- Restaurants
- Dress code
- Nourriture
- Boissons
- Activités
- Vêtements et équipements spéciaux
- Excursions
- Spectacles
- Internet
- Recommanderions-nous cette croisière en Antarctique avec Ponant ?
- JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Ushuaia
Nous volons d’abord vers Buenos Aires.
Nous y restons quelques jours avant de prendre un vol intérieur pour Ushuaia. Lorsque nous arrivons à l’aéroport de Buenos Aires ce jour-là, nous sommes accueillis par un représentant de Ponant.
Bientôt, d’autres passagers commencent à arriver.
Nos bagages sont étiquetés et l’enregistrement est pris en charge par d’autres membres du personnel PONANT. Une fois le groupe complet, nous récupérons nos cartes d’embarquement et nous nous dirigeons vers l’avion. Le vol vers Ushuaia durera environ 3 heures et 30 minutes. À l’atterrissage, un bus nous attend.
Pas besoin de récupérer nos bagages, ils seront expédiés directement au Lyrial.
Le bus nous emmène à l’hôtel cinq étoiles Arakur Ushuaia Resort & Spa qui surplombe la baie d’Ushuaia. Là, un bon buffet de premier ordre nous attend.
La nourriture est absolument délicieuse, et tout le monde a hâte de monter à bord du navire et de commencer cette croisière en Antarctique.

Les passagers précédents viennent de quitter le navire ce matin et l’équipage doit nettoyer en profondeur le navire Le Lyrial avant l’arrivée de nouveaux invités.
Ceux qui en ont envie peuvent se joindre à quelques membres du personnel de Ponant pour une belle promenade dans les environs de l’hôtel. Le temps n’est pas au beau fixe, mais nous aimons tout de même nous dégourdir les jambes après un déjeuner aussi copieux.
Le bus nous ramène à la ville d’Ushuaia où nous avons tout le temps de nous promener et peut-être de faire quelques achats de dernière minute pour tous ceux qui en ont envie. Un certain nombre de magasins ici vendent des vêtements et des équipements de plein air de qualité. À part cela, il y a très peu de choses à voir, et le village est plutôt décevant.
Et puis enfin, juste avant 16 heures, nous nous rendons au port où le bateau de croisière de Ponant en Antarctique, Le Lyrial, nous attend.

Un accueil chaleureux
Un mur d’employés de Ponant nous accueille à bord du navire.
Le capitaine serre la main et salue personnellement tout le monde. Nous recevons une coupe d’excellent champagne et sommes accueillis dans le salon principal sur le pont 3.
Quel beau bateau.
Nous sommes tout de suite éblouis. Il respire le luxe et l’élégance. Le personnel est impeccablement habillé et tout sourire. Nous regardons autour de nous et nous absorbons tout. Nous discutons avec d’autres passagers de cette croisière en Antarctique.
On sent que tout le monde est ravi d’être à bord.
Luc n’est pas vraiment un buveur de champagne, il trouve que la plupart des champagnes sont juste du mauvais vin avec des bulles qui plait aux non-connaisseurs, et cela lui donne généralement des brûlures d’estomac. Mais le champagne Veuve Clicquot est vraiment excellent.
Un membre du personnel en uniforme s’approche de nous et nous propose de nous montrer notre cabine.
Nos bagages se trouvent déjà devant la porte de la cabine. Nous avons réservé une cabine de luxe avec balcon sur le pont 3, le même pont que la réception et le salon principal.
La cabine est impeccable et a encore une fois une immense sensation de luxe.
Les couleurs sont agréables à l’œil : blanc, bleu clair et bleu mer.
Le lit et l’oreiller sont paradisiaques, le linge de lit est d’excellente qualité.
La salle de bain est petite mais belle et d’une propreté impeccable. Nous sommes ravis de voir les articles de toilette et les produits de bain Hermès.
Nous déballons en sirotant notre champagne.
Passagers
À quelques exceptions près, les passagers de ce navire de croisière en Antarctique ont en moyenne entre 55 et 75 ans.
Environ 40% sont américains sur notre croisière en Antarctique. Les autres passagers sont européens et principalement Français ou Belges.
Pratiquement tous sont des couples.

Exercice de sécurité
Chaque navire qui accueille de nouveaux passagers doit passer par un exercice de sécurité avant de quitter le port.
Et une heure avant le dîner, on nous demande d’apporter nos gilets de sauvetage de la cabine et de nous retrouver dans le théâtre sur le pont 4. Les consignes de sécurité sont courtes et très informatives. On nous montre en petits groupes comment évacuer.
Rapide et professionnel.

Decor
Nous l’avons déjà dit : Le Lyrial est un beau navire.
Il respire le luxe et l’élégance. Les couleurs principales sont à nouveau des tons blancs et bleus brillants. La décoration est élégante, glamour et scintillante comme un diamant sans être trop décadente.

Atmosphere
Tout le monde sur cette croisière en Antarctique est très décontracté et extraverti.
Il est très facile de parler aux gens ou d’engager une conversation. Nous avons la chance de parler anglais et français, cela facilite grandement les contacts sociaux.
Cependant, vous pouvez aussi rester seul, il n’y a pas de pression pour socialiser si vous ne le souhaitez pas.
Personnel
Le personnel très serviable, extrêmement poli, pratique et attentionné.
Toujours prêt à intervenir avec le sourire. L’impossible n’existe pas ici. Parmi le meilleur personnel que nous ayons jamais rencontré lors de nos voyages. Ils parlent tous le Français ou l’anglais ou les deux.
Notre responsable de croisière en Antarctique est une dame néerlandaise et elle fait un travail brillant en étant présente partout et en vérifiant tous les passagers sans être envahissante.

Propreté
Le navire est d’une propreté irréprochable.
Pas de taches nulle part, tout un exploit avec toutes ces fenêtres, verre et chrome partout. Et les passagers revenant d’excursions en transportant des bottes dégoulinantes dans leur cabine.
Notre cabine est parfaitement nettoyée tous les jours le matin pendant le petit-déjeuner avec un service de couverture pendant le dîner. Les serviettes de bain sont changées tous les jours, les articles de toilette Hermès réapprovisionnés et abondants.

Salon principal
Le salon principal se trouve sur le pont 3.
C’est un coin salon confortable. Il y a un bar qui en fait un endroit idéal pour prendre un verre avant ou après le dîner. Les grandes fenêtres offrent de belles vues sur les icebergs, les paysages et les animaux. Et les vagues occasionnelles qui éclaboussent la vitre lorsque la mer est un peu agitée.
Vous pouvez également profiter d’un petit déjeuner dans le salon principal si vous êtes un lève-tôt. À partir de 6 heures du matin, il y a du café, du thé et des viennoiseries. Le thé de l’après-midi est également servi ici. Café et thé, ainsi que des gâteaux fraîchement sortis du four, des sandwichs et des friandises sucrées.
Les jours d’excursion en zodiac, le salon se transforme en zone de départ et d’arrivée pour les passagers.

Salon panoramique
C’est un endroit lumineux et très agréable sur le pont 6.
Il dispose d’une bibliothèque, d’un bar avec des tabourets et de canapés moelleux et confortables. La meilleure vue de cette croisière en Antarctique se trouve ici. C’est le meilleur endroit pour observer les baleines.
Cependant, le salon n’est pas très grand, trouver un endroit où s’asseoir est parfois un défi.

Restaurants
Il y a 2 restaurants sur Le Lyrial: un restaurant gastronomique sur le pont 2 et un restaurant grill sur le pont 6 avec un coin salon extérieur.
Nous ne nous sommes assis dehors qu’une seule fois par une journée ensoleillée pour profiter de notre déjeuner, les autres jours étaient beaucoup trop froids.
Nous privilégions le restaurant gastronomique pour son petit-déjeuner, déjeuner et dîner à la carte lors de notre croisière en Antarctique. Cependant, à quelques occasions seulement, ce restaurant était fermé et nous profitions d’un délicieux repas dans le restaurant grill qui est sous forme de buffet et plus décontracté. Et excellent aussi.
Nous n’avons jamais de problème pour trouver une table dans le restaurant gastronomique. Pas besoin de partager une table avec quelqu’un d’autre si vous ne le souhaitez pas, indiquez simplement que vous voulez un dîner tranquille avec votre conjoint.

Dress code
Pendant la journée, la plupart des passagers sont habillés de manière décontractée.
Les gens aiment bien s’habiller le soir pour boire un verre et dîner. Décontracté, chic et élégant est la norme. Pas de shorts ou de chaussures ouvertes comme des sandales ou des tongs.
Il y a une soirée de gala où une tenue de gala (costume et robe) est fortement recommandée. Cependant, si vous portez à nouveau quelque chose de décontracté et élégant, vous ne serez pas refusé.
Nourriture
La nourriture est d’un niveau de premier ordre.
Excellente cuisine à la française.
Nous n’avons jamais eu un repas mauvais ou médiocre pendant notre croisière en Antarctique. Chaque repas est un délice du petit-déjeuner au dîner dans les deux restaurants.
Le beurre Bordier est à tomber par terre.
Au menu à la carte: une entrée, une soupe, une salade, une sélection de 3 plats principaux, un dessert et des fromages. Macarons Ladurée, vous pouvez commander ce que vous voulez et autant que vous le souhaitez. Il y avait toujours une option végétarienne.
Demandez à votre serveur si vous avez une question ou une demande spéciale pour le personnel de cuisine. Ils sont plus que disposés à aider.
Dans le restaurant grill, le buffet propose une grande variété de viandes, de poissons, de légumes, d’accompagnements de pommes de terre, de pâtes, de pain et un tas de desserts.

Boissons
Toutes les boissons sont incluses, tout au long de la journée.
Seule une petite sélection de spiritueux spéciaux et quelques vins français très chics ont un coût supplémentaire. Cependant, la carte des vins standard offre un choix plus qu’excellent pour chaque repas, ce qui nous suffit amplement.
Activités
Un certain nombre de membres de l’équipage de Lyrial sont des géologues, des biologistes (marins) et des chercheurs qui connaissent parfaitement l’Antarctique, son climat, sa faune et sa flore.
Les jours calmes pendant que le navire voyage, ces professionnels donnent un certain nombre de présentations très intéressantes dans le théâtre. Tant en anglais qu’en Français.
Nous sommes allés dans pratiquement tous les cas.

Vêtements et équipements spéciaux
Vous trouverez un parka coupe-vent rouge vif par personne dans votre cabine.
Nous avons trouvé que cette veste est très chaude et d’une qualité exceptionnelle. Parfait pour cette croisière en Antarctique! Vous n’êtes pas obligé de les porter, mais pratiquement tout le monde le fait. À la fin de votre croisière en Antarctique, vous pouvez ramener la veste chez vous, ce qui est génial.
Le premier jour complet de la traversée du passage de Drake, vous êtes invités à choisir des bottes de votre taille dans le salon principal. Nous laissions ces bottes à côté de la porte de notre cabine dans le couloir après chaque excursion comme tout le monde.
Avant de partir pour votre croisière en Antarctique, Ponant ou votre agence de voyage vous enverra suffisamment d’informations sur le type de vêtements à emporter. Nous étions bien informés et n’avons jamais eu froid.

Excursions
Les passagers sont répartis en 2 groupes pour les excursions lors de cette croisière en Antarctique, principalement en fonction de la langue.
Le premier groupe part à une certaine heure tandis que le groupe 2 se détend à bord et vice versa. Nous avons constaté que cela fonctionnait vraiment bien. Vous êtes bien informé sur le moment où vous devez être prêt. Pas de stress du tout, les excursions étaient parfaitement organisées et les autres passagers n’étaient donc jamais en retard.
Les excursions de notre croisière en Antarctique comprennent des sorties en zodiac autour des icebergs et des promenades à terre.

Spectacles
Presque tous les soirs, vous pouvez assister à des spectacles de danse professionnels au théâtre.
Ou sirotez une coupe de champagne dans le bar-salon tout en écoutant du piano ou des chanteurs en direct.
Internet
Ponant offre le wifi gratuit et illimité à bord.
Recommanderions-nous cette croisière en Antarctique avec Ponant ?
Sans hésitation.
Nous serions ravis de refaire cette croisière en Antarctique. De l’instant où nous sommes arrivés à l’aéroport de Buenos Aires jusqu’au moment où nous avons descendu du Lyrial, nous avons été pris en charge. Choyés comme si nous étions des rois. Sans blague.
Quelle expérience de luxe.
Et nous emportons un tas de souvenirs époustouflants à la maison après cette croisière en Antarctique.
Comme le moment où nous étions assis sur notre balcon et à quelques mètres des baleines. Voir un groupe de baleines passer pendant que nous déjeunons dans le restaurant gastronomique sur le pont 2. Regarder de magnifiques couchers de soleil. Être surpris lors de l’un de nos voyages en zodiac avec une coupe d’excellent champagne au milieu de nulle part, au soleil, entouré de sommets enneigés.
Ce fut un voyage parfait, nous vous recommandons vivement cette croisière en Antarctique à bord du Ponant Le Lyrial!

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant
Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?