Aller au contenu

Air France Premium Economy Paris-Tokyo: notre avis

Classe Premium Economy?

Nous cherchions un moyen confortable et abordable de voler vers le Japon.

Après quelques recherches en ligne, nous avons opté pour un vol Air France Premium Economy, avec une cabine qui offre apparemment plus d’espace, d’intimité et de commodités que la classe économique, mais sans le prix élevé de la classe affaires.

Alors, comment s’est passée notre expérience de vol Air France Premium Economy de Paris à Tokyo et retour ?

Qu’avons-nous pensé des sièges, de la nourriture, du service, des divertissements et autres ?

À quoi pouvez-vous vous attendre lors de la réservation de billets Air France Premium Economy?

 Découvrons-le !

Vidéo Air France Premium Economy

Nous avons réalisé une vidéo de nos 2 vols Air France Premium Economy entre Paris et Tokyo, et retour.

Vous pouvez la regarder ici:

Le prix des billets Air France Premium Economy

Nous avons réservé des billets aller-retour Air France Premium Economy pour 2 personnes de Paris à Tokyo, et avons payé 2 170 euros, avec 2 bagages à main et 1 accessoire par personne inclus mais pas de bagages enregistrés.

La sélection des sièges a dû être payée séparément, pour un coût supplémentaire de 59 euros par personne et par siège, ce qui représentait un supplément de 236 euros aller-retour, en plus du prix total du billet. Ça, c’est vraiment TRÈS cher.

Nos billets Air France Premium Economy sont livrés avec Sky Priority, ce qui nous a permis de nous enregistrer en priorité, quasi sans file d’attente à l’embarquement.

Pas d’accès cependant au salon d’affaires à Paris CDG (sauf si vous payez des frais de 75 euros ou 15 000 miles par personne), tout aussi cher, et quasi injustifiable à notre avis

L’accès gratuit au salon n’est accordé qu’aux passagers de la classe affaires, aux membres Flying Blue Gold, Platinum ou SkyTeam Elite Plus, et non aux passagers Air France Premium Economy.

Air France Premium Economy

Sièges Air France Premium Economy

Notre numéro de vol est AF272, un Airbus A350-900.

La cabine de la classe Air France Premium Economy a une configuration 2-4-2.

Lorsque nous avons sélectionné nos sièges en ligne, nous avons réservé la dernière rangée inoccupée de 2 sièges près de la fenêtre. Tous les sièges du milieu ont été occupés, ainsi que pratiquement tous les sièges de l’allée, ne laissant que les sièges côté hublot inoccupés. Même si les prix de la sélection des sièges sont trop élevés, c’est le seul moyen de s’assurer que vous pouvez vous asseoir ensemble si vous voyagez avec quelqu’un.

Air France Premium Economy dispose d’un siège à coque fixe qui s’incline dans son propre espace, sans empiéter sur le passager derrière vous. Le siège mesure 19 pouces de large et a un espacement de 40 pouces, ce qui signifie plus d’espace pour les jambes que la classe économique (31 pouces) mais bien moins que la classe affaires (55 pouces).

Le siège dispose également d’un appui-tête, d’un repose-pieds et d’un repose-jambes réglables, ainsi que d’une lampe de lecture personnelle, d’une prise de courant, d’un port USB, d’un casque antibruit et d’une petite bouteille d’eau Evian. Le siège est équipé d’un large écran tactile qui offre diverses options de divertissement.

Air France Premium Economy
Air France Premium Economy

Le siège plus spacieux Air France Premium Economy est conçu pour offrir plus de confort et d’intimité que la classe économique, mais certains passagers peuvent encore le trouver inconfortable.

La conception de la coque fixe limite également l’angle d’inclinaison à 20 degrés, ce qui peut ne pas être suffisant pour dormir. Le siège convient mieux à ceux qui privilégient l’espace et le calme plutôt que le rembourrage et les lits inclinables.

Ce que nous avons aimé dans Air France Premium Economy, c’est la largeur des sièges et l’espace supplémentaire pour les jambes.

Il y a aussi le fait qu’en couple, vous pouvez profiter des 2 sièges côté fenêtre sans avoir quelqu’un d’autre assis à côté de vous, comme en classe économique.

Dans l’ensemble, les sièges et l’habitacle avaient un beau design. La petite cabine avec 32 sièges en classe économique premium est séparée de la classe économique, ce qui lui donne une sensation plus privée.

Air France Premium Economy
Air France Premium Economy

Trousse de toilette Air France Premium Economy

Une fois arrivé à votre siège, un oreiller et une couverture vous attendent déjà.

Après le décollage, des lingettes rafraîchissantes pour les mains et des trousses de toilette à rayures bleues et blanches sont distribuées.

Elles contiennent une brosse à dents en bois, du dentifrice, des bouchons d’oreilles, de fines chaussettes noires et un masque pour les yeux.

 Juste l’essentiel, et encore.

Air France Premium Economy

Les repas sur Air France Premium Economy

Après le décollage des deux vols, nous recevons une coupe de champagne Heidsieck & C° Monopole, un champagne très correct.

Pas même une cacahuète pour l’accompagner tout de suite, mais nous trouvons des craquelins sur notre plateau lorsque le service des repas s’arrête à notre hauteur une demi-heure plus tard.

Cela aurait été bien mieux de les avoir distribués avec cette coupe de champagne.

Air France Premium Economy

Notre vol débute à 14h30, et Air France Premium Economy vous propose immédiatement un service de repas chaud qui comprend une entrée, un plat principal, du fromage, du beurre, du pain, un dessert et des boissons.

Pendant le vol, des petits en-cas sucrés et salés, des boissons gazeuses, du café et du thé sont disponibles dans la cuisine. Vers le milieu du vol, vous pouvez également obtenir des nouilles instantanées.

Dans notre classe Air France Premium Economy, les hôtesses de l’air se sont arrêtées deux fois avec de (tout petits) en cas tels que de minuscules sandwichs au fromage, des biscuits et des craquelins – qui étaient invraisemblablement décevants, en très petites portions et de piètre qualité.

Un autre service de repas est offert juste avant l’atterrissage.

Le menu et le choix des plats varient en fonction de la durée du vol et de la destination.

La nourriture du vol Air France Premium Economy est similaire à celle que vous obtenez en Economy, mais avec un peu plus de choix et une meilleure présentation. La nourriture en classe affaires est supérieure en qualité et en variété, et comprend du champagne et des vins fins.

Vol Air France Premium Economy Paris CDG-Haneda, Tokyo

Il y a 4 rangées de sièges, nous sommes assis dans la rangée 3.

Le service de repas s’arrête à notre hauteur, et nous avons le choix entre des pâtes ou du poisson. Nous allons tous les deux prendre le repas de poisson, et l’hôtesse de l’air nous dit que ce sont les 2 derniers repas de poisson disponibles. Une fois qu’elle atteint la dernière rangée, le poulet a apparemment été ajouté à la liste, les passagers peuvent à présent choisir entre le poulet ou les pâtes.

Tous les repas sont créés par Frédéric Simonin, un chef français étoilé au guide Michelin.

Une petite carte nous indique ce que nous mangeons.

La salade d’entrée froide est composée de crème au citron et au fromage blanc, de pommes de terre pochées, de fèves et de radis rose mariné. C’est bon.

Le poisson est du saumon avec une sauce à l’aneth et au citron, et des pâtes grecques orzo.

Un repas étonnamment savoureux. Nous craignions que le saumon serait sec, mais celui-ci est en fait assez moelleux et pas trop cuit. La sauce à la crème est bien assaisonnée et ce peu de zeste de citron sur le saumon est vraiment agréable. Les pâtes sont crémeuses, moelleuses mais encore une fois pas totalement trop cuites. Nous avons apprécié cela!

Sur notre plateau se trouvent également du beurre et une portion de camembert Président, ainsi que du pain, le tout très industriel.

Le dessert est un Paris-Brest, une pâtisserie française classique fourrée à la crème et aux noisettes. Miam, sympa.

Air France Premium Economy

Des boissons sont servies avec le repas.

Vous pouvez choisir entre de l’eau, des boissons gazeuses, de la bière, des jus de fruits, du vin rouge et du vin blanc.

Le vin blanc que nous recevons est une petite bouteille plastique (187mls) de chardonnay, le vin rouge est un merlot. Luc demande une deuxième bouteille pour accompagner son repas, que l’hôtesse de l’air lui donne aussitôt.

Le vin est correct sans plus.

Après nos repas, le personnel de cabine s’arrête pour récupérer nos plateaux vides et nous suggère une tasse de café ou de thé chaud.

Air France Premium Economy

Sur notre vol de 12 heures, le choix et la qualité des collations sucrées et salées entre les services de repas étaient absolument nuls, et affamés, nous attendons avec impatience le repas avant l’atterrissage.

Malheureusement ici aussi, Air France Premium Economy a préféré la quantité au-dessus de la qualité.

Servis dans un sac en papier (oui, vraiment!): une boisson au yaourt médiocre, du jus d’orange industriel, un petit pain rassis, de la confiture de fraises insipide, du beurre sans goût. Seul le tartare de mangue se distingue quelque peu. Un élément est chaud: le petit pain brioché au brie et à la moutarde qui franchement mauvais.

Le café était bon.

Dans l’ensemble, c’est un service de repas très décevant, un scandale. Ce n’est pas le niveau que l’on attend d’un géant culinaire de renommée mondiale comme la France, et Air France en est donc un piètre ambassadeur.

Il est 12h lorsque nous atterrissons à l’aéroport de Haneda, et nous avons hâte d’avoir un bon repas chaud à Tokyo.

Air France Premium Economy

Vol Air France Premium Economy Narita, Japon-Paris CDG

Notre séjour à Tokyo était super, notre hôtel Oakwood Premier Tokyo était incroyable.

Nous avons eu des repas extraordinaires 6 jours d’affilée.

Pourrons-nous maintenir ce rythme sur notre vol Air France Premium Economy vers Paris?

La réponse est malheureusement et clairement NON.

Les deux repas étaient très décevants.

Après le décollage, nous prenons encore une fois une coupe de champagne sans aucun accompagnement, et le choix des repas chauds est à nouveau du poisson ou des pâtes.

La description du repas par le chef Frédéric Simonin semble cependant très prometteuse: rascasse frite, sauce Tomoji-an au gingembre, riz et légumes chauds.

Le riz est correct, pas trop cuit. Cependant, les légumes (carotte, épinards, navet) sont très fades, les 2 ( !) petits morceaux de poisson frit n’avaient aucune saveur, la sauce aigre-douce dans laquelle ils étaient enrobés était la seule chose qui faisait au moins un petit effort pour se démarquer.

La salade apéritive de « légumes, céréales et soja » manquait encore une fois de saveur.

Un repas très décevant, mais étonnamment, la tarte aux poires pour le dessert était vraiment hors de ce monde. Pâte brisée croustillante, fourrée d’une garniture crémeuse et de poire tranchée juteuse. Une réussite absolue.

Les boissons sont les mêmes que sur notre vol aller: eau, boissons gazeuses, bière, jus de fruits, vin rouge et blanc.

Une fois nos plateaux débarrassés, Luc demande un autre verre de vin blanc, pas de problème.

Air France Premium Economy

Sur notre vol de 14 heures, le choix et la qualité des collations sucrées et salées entre les services de repas étaient de l’ordre du scandaleux.

Craquelins, sandwichs au fromage détrempés, friandises, chocolat. Vers la mi-vol, des nouilles instantanées sont à nouveau disponibles.

Air France Premium Economy

Nous ne nous faisons plus aucune illusion pour le repas de pré-atterrissage.

Yogourt sucré innomable, jus de pomme industriel, eau, gâteau insipide, salade japonaise de carottes et de bardane avec vinaigrette au sésame (salade de gobos), et un sandwich chaud .

La salade est belle et croquante, mais c’est à peu près la seule chose que nous aimons ici.

Le sandwich katsu chaud ressemble à une escalope de porc frite japonaise farcie dans une sorte de pain pita, avec de la salade de chou et de la mayonnaise, pensons-nous. Gras, détrempé et sans saveur. Malbouffe.

Quelle déception, encore une fois.

Air France Premium Economy

Service

Air France Premium Economy offre un service attentionné et amical de la part du personnel de cabine.

Ils sont toujours prêts à vous aider pour tous vos besoins et demandes.

Ils mettent également à votre disposition une bouteille d’eau à votre siège pour votre hydratation, une couverture polaire douce et un oreiller moelleux pour votre confort, ainsi qu’une serviette avant chaque service de repas pour votre rafraîchissement.

Le service en Premium Economy est plus personnalisé et courtois qu’en Economy, où le personnel de cabine peut être plus occupé et moins disponible. Le service en Classe Affaires est plus raffiné et élégant qu’en Premium Economy, où le personnel de cabine peut s’adresser à vous par votre nom et vous offrir plus de commodités.

Divertissement

Air France Premium Economy offre un large éventail d’options de divertissement sur votre écran tactile personnel. Vous pouvez choisir parmi un tas de films, de séries télévisées et de documentaires, quelques albums de musique, des jeux, et il y a même une chaîne de bien-être où vous pouvez obtenir quelques conseils et astuces pour le « yoga de l’avion ».

Vous pouvez également rester connecté sur la plupart des vols grâce au wifi, mais sur notre vol vers Tokyo, la connexion ne fonctionnait pas et n’était pas disponible.

Les divertissements en classe économique premium d’Air France sont similaires à ceux que vous obtenez en classe économique ou en classe affaires. La seule différence est la taille de l’écran (10 pouces en Premium Economy contre 9 pouces en Economy ou 16 pouces en Business Class) et la qualité du casque (réduction du bruit en Premium Economy par rapport au standard en Economy et aux écouteurs Bose en Business Class).

L’écran tactile était très facile à naviguer et à utiliser, nous avons aimé la grande taille et la netteté de l’écran.

Des films classiques qui étaient disponibles : Bullet Train, Oppenheimer, Barbie, The Menu, Mission Impossible, The Shining, Ratatouille, Titanic, Insomnia, The Equaliser 3, Willy Wonka, Emily, et beaucoup de films français avec Gérard Depardieu.

Les jeux classiques sont Sudoku, Tetris et Angry Birds pour n’en nommer que quelques-uns.

Une belle sélection pour vous occuper pendant tout le vol.

Air France Premium Economy
Air France Premium Economy

Toilettes

La classe Premium Economy d’Air France ne dispose pas de toilettes dédiées aux passagers de cette cabine.

Les toilettes sont partagées avec les passagers en classe économique, et c’est exactement ce que vous attendez d’une toilette en classe économique.

La propreté était moyenne. Elle dispose d’un évier avec eau chaude et froide, d’un distributeur de savon, d’essuie-tout, d’un miroir, d’une poubelle, d’une patère et de toilettes.

Service

Le personnel de cabine était professionnel, serviable et attentionné.

Encore une fois, c’est exactement ce à quoi vous vous attendez.

Air France Premium Economy

Ce que nous avons aimé d’Air France Premium Economy

Air France Premium Economy offre certains avantages aéroportuaires qui ont rendu notre voyage plus pratique et agréable.

  • SkyPriority: vous bénéficiez d’un accès prioritaire à chaque étape de votre voyage, comme l’enregistrement, la sécurité, l’embarquement et la livraison des bagages. Vous bénéficiez également d’un accès prioritaire aux voies d’immigration et de douane de certains aéroports.
  • Bagages: Vous pouvez enregistrer jusqu’à deux bagages pesant jusqu’à 23 kg/50 lb chacun moyennant des frais. Vous pouvez également emporter gratuitement jusqu’à deux bagages à main et un accessoire pour un poids total de 12 kg/26,4 lb en cabine.

La largeur des sièges, l’espace pour les jambes et la sensation de plus d’intimité dans un petit habitacle sont également quelque chose que nous avons beaucoup aimé. S’asseoir sur 2 sièges l’un à côté de l’autre sans avoir à déranger ou à réveiller un autre passager a rendu beaucoup plus facile de se lever et de marcher pendant quelques minutes pour se dégourdir les jambes, ou aller aux toilettes plus souvent que vous ne le feriez autrement.

L’inclinaison n’était pas époustouflante, mais les sièges étaient certainement beaucoup plus agréables que les sièges économiques.

Ce que nous n’avons pas aimé d’Air France Premium Economy

Nous avons été fort déçus de la qualité de la nourriture et la taille des portions.

On s’attendait à beaucoup plus d’une compagnie classique comme Air France.

La France est connue pour sa délicieuse cuisine classique, mais Air France n’en n’est pas l’ambassadeur qu’on est en droit d’espérer.

La compagnie a clairement réduit la qualité et la taille des portions. Les collations à bord étaient d’une qualité proche du scandale, et les repas pré-atterissage un attentat au bon goût.

Voyagerions-nous à nouveau avec Air France Premium Economy ?

Nous voyagerions certainement à nouveau en classe économique premium, mais avec une autre compagnie aérienne qu’Air France.

La nourriture sur Air France Premium Economy était tellement décevante. Nous avons déjà eu de bons repas dans des avions, c’est donc possible. Mis à part le plat de saumon et de pâtes, le Paris-Brest et la tarte aux poires, nous avons extrêmement mal mangé, et nous avons eu faim.

Un vol de 12 heures et 14 heures est assez long, et encore plus si la nourriture n’est pas agréable.

Recommandons-nous la classe Premium Economy ?

Si vous voulez notre avis, la classe économique premium est une bonne option pour les voyageurs qui veulent plus de confort et d’intimité que la classe économique, mais qui ne veulent pas faire de folies sur des billets en classe affaires. Elle offre plus d’intimité, d’espace et de silence que la classe économique, mais (beaucoup) moins de confort que la classe affaires.

La Premium Economy n’est donc pas pour tout le monde.

Certains passagers peuvent trouver le siège dur ou inconfortable, ou l’angle d’inclinaison insuffisant pour dormir. Certains passagers peuvent également préférer une conception de siège plus flexible ou dynamique qui permet plus de mouvement et d’ajustement. Vous devriez vérifier la différence de prix entre Economy et Premium Economy et décider par vous-même si la différence est trop élevée pour la valeur que vous obtenez.

En fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles et de votre budget.

Lisez également notre article complet sur la classe premium economy, avec plein d’alternatives à Air France.

Nous réservons toujours nos vols sur BOOKING : c’est le meilleur moyen de trouver le meilleur vol au prix le plus bas.

nomade digital

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL

Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?

Étiquettes: