- Où voyager quand on veut vivre ses rêves?
- Les 5 critères pour établir votre liste des endroits où voyager
- 1. Décidez d’une long-list des pays et des villes que vous voulez visiter
- 2. Établissez un calendrier de visite en fonction des conditions climatiques
- 3. Contrôlez les conditions de sécurité actuelle dans un pays
- 4. Il vous faudra probablement trouver un pays où une connection internet relativement rapide et un réseau téléphonique mobile est disponible
- 5. Où voyager dépendra aussi de vos moyens financiers
- Vous n’aurez plus besoin d’une agence de voyage
- Transformez le voyage en un art de vivre
- Où voyager: éliminez l’agence de voyage
- JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Où voyager quand on veut vivre ses rêves?
Vous voulez passer votre vie à voyager comme nous?
Il est évident que si vous avez déjà depuis très longtemps un rêve précis de voyage, il faut le réaliser!
Si par contre vous êtes indécis sur la liste des endroits où voyager, j’aimerais vous aider en donnant quelques conseils.
Vous pouvez bien sûr commencer vos voyages dans votre propre pays.
Mais je ne vous le conseille pas vraiment.
Il n’y a pas de culture-shock, et il sera beaucoup plus difficile de maintenir la distance nécessaire avec votre vie passée d’esclave du système de travail de 9 à 17h.
A l’étranger, l’idéal, à mon avis, est de choisir une ville comme point de départ où voyager, et qui sera votre base pour explorer la région.
Quand j’ai vécu en Thaïlande pendant quelques mois, j’ai uniquement acheté à l’avance un billet d’avion pour Bangkok, et cinq nuits d’hôtel dans le centre-ville. J’ai ainsi pu m’adapter, observer les us et coutumes, et j’ai alors décidé sur place la suite de mes pérégrinations.
Les 5 critères pour établir votre liste des endroits où voyager
1. Décidez d’une long-list des pays et des villes que vous voulez visiter
Faites-le sur base de vos propres goûts et de vos envies.
Personnellement je suis plus attiré vers les destinations de type exotique/tropical, que par exemple par les pays de l’Europe de l’Est.
Vous pouvez avoir une toute autre idée.
2. Établissez un calendrier de visite en fonction des conditions climatiques
Je vous assure que visiter Bangkok en pleine mousson est une galère. Et que les magnifiques îles tropicales perdent tout leur attrait sous des pluies diluviennes.
Je connais pleins de gens qui m’ont dit ‘ce n’est pas si important‘, mais qui sont revenus déçus après avoir passé des jours entiers dans leur hôtel à attendre que la pluie cesse enfin, ce qui est tout de même un gâchis.
3. Contrôlez les conditions de sécurité actuelle dans un pays
Visitez le site extrêmement complet et bien documenté Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères de la France.
Il n’y a aucun plaisir à visiter un pays bon marché quand vous risquez votre vie à chaque coin de rue.
Compris dans la notion de sécurité de notre époque: la sécurité sanitaire et l’accès à des ressources médicales suffisantes. Cela élimine encore toute une série de pays.
Vaccinez-vous au maximum: vous ne voulez pas attraper une saloperie de virus et finir dans un hôpital dans un pays non équipé pour cela.
4. Il vous faudra probablement trouver un pays où une connection internet relativement rapide et un réseau téléphonique mobile est disponible
Si vous êtes nomade digital comme moi, pour pouvoir travailler partout, il est indispensable de rester connecté au monde.
C’est un réel problème dans certains pays.
Et cela arrive même là où on ne l’attend pas nécessairement, comme dans les grandes étendues sauvages des États-Unis.
5. Où voyager dépendra aussi de vos moyens financiers
La principauté de Monaco est un des pays les plus chers au monde à visiter (c’est vite vu aussi!).
Par contre vous vivrez aux Îles Canaries en dépensant en moyenne la moitié de ce que vous dépenseriez en France (et c’est toujours dans l’Union Européenne).
En Thaïlande, le quart.
Au Vietnam un cinquième.
Vous trouverez sur le site Numbeo tous les indices de prix possibles et imaginables, régulièrement mis à jour, pour prendre une décision d’où voyager objective et quantifiée.
Personnellement j’utilise énormément les indices que vous trouverez sur la page Numbeo Cost of Living Index for Country.
Vous découvrirez ainsi que les pays suivants présentent un superbe rapport qualité-prix:
• en Europe: Espagne, Portugal, Grèce, pays de l’Est, etc.
• en Amérique du Sud: Costa Rica, Chili, Argentine, etc.
• en Asie: Malaisie, Vietnam, Thaïlande, etc.
Vous n’aurez plus besoin d’une agence de voyage
Si vous voyagez comme nous, vous n’aurez plus besoin d’une agence de voyage.
Vous n’allez pas visiter le monde, vous allez y vivre.
C’est très différent.
Jusqu’à présent, vous étiez à la merci d’une agence de voyage qui vous fait décider où voyager et visiter un pays au pas de course: toute l’Europe en sept jours, et l’Amérique du Sud en 10, vols compris.
Tant que vous travailliez chaque jour de minimum 9 heures du matin à plus de 17 heures le soir, et que vous n’aviez que vos courtes vacances pour découvrir le monde, cela pouvait être dans certains cas une solution rationnelle.
Si vous devenez nomade digital, où voyager est devenu secondaire, car votre bureau est dans votre valise.
Ou si vous êtes entretemps devenu riche grâce à mes conseils, vous avez enfin le temps de vivre et d’apprécier.
Vous êtes dans tous les cas à présent dans la possibilité de vivre réellement le monde, plutôt que de le regarder à travers le viseur de votre caméra.
Transformez le voyage en un art de vivre
Ne confondez pas non-plus cet art de vivre qui sera désormais le vôtre, avec le trompe-l’œil d’un congé sabbatique.
Ce dernier n’est en principe qu’un événement unique dans votre vie, qui n’offre pas une solution structurelle, et où toute la question de devenir riche au sens complet du terme, est remise à plus tard.
Je sais de quoi je parle: je l’ai fait à l’époque pour mes 40 ans.
C’était horrible, j’avais l’impression que c’était fini à peine commencé. Mais le pire, c’était le retour dans le train-train quotidien!
Vous aurez à réapprendre à vivre à votre rythme, et pas à celui de la société, ou celui du travail.
- Vous vous faites des amis lors de votre séjour à Lisbonne? Oui, vous avez le temps de rester des heures à discuter avec eux autour de verre de vin.
- Les magasins sont fermés pendant l’heure de la sieste? Et alors? N’est-ce pas le moment de faire la sieste aussi? De lire un roman? Ou de travailler un peu à votre site internet?
Pour se déconnecter de vos anciennes habitudes, il vous faudra bien décider où voyager avec un 1er voyage de deux ou trois mois.
Aucune agence de voyage n’est capable de vous offrir le type de produit dont vous avez besoin à présent: encore une fois, vous n’allez pas visiter le monde, vous allez y vivre.
De plus, une agence de voyage est trop chère: elle doit aussi faire son bénéfice, et prend donc des marges sur les vols d’avions (toujours choisis parmi les plus chers), sur les hôtels, sur les excursions.
Où voyager: éliminez l’agence de voyage
Pour le prix de quelques nuits d’hôtel en voyage organisé classique, vous pourrez louer un chouette appartement pendant un ou deux mois.
Et très souvent les frais que vous économiserez compenseront les dépenses déjà très réduites que vous ferez dans des pays moins chers (allez un soir fêter d’un poisson grillé sur une plage au Vietnam, vous comprendrez vite pourquoi j’affirme ceci).
Avez-vous à présent décidé où voyager?

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant
Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?