June et moi avons commencé notre vie de nomade digitaux en 2012.
Nous avons depuis lors reçu de nombreuses questions sur notre style de vie, et sur la mentalité qu’il faut avoir pour réussir à vivre comme nomade digital.
Voici 7 questions intéressantes, et ma réponse.
- Q1. Pensez-vous que le style de vie nomade numérique peut convenir à tout le monde ou est-il réservé à des personnes très spécifiques ?
- Q2. Quelle est la différence d’état d’esprit entre quelqu’un prêt à se lancer dans sa propre entreprise et quelqu’un coincé dans son travail de 9 à 5? Quel est donc le premier pas vers le changement de mentalité?
- Q3. Envisagez-vous parfois de retourner à un emploi stable, même si cela signifiait voyager moins et avoir moins de liberté ?
- Q4. Quelle est la partie la plus difficile mentalement d’être un nomade numérique?
- Q5. Je sais que vous n’avez pas de boule de cristal, mais où voyez-vous le style de vie nomade numérique dans 10 ou 20 ans ?
- Q6. Qu’est-ce qui vous aide à vous remettre sur la bonne voie lorsque vous rencontrez des difficultés pour gagner de l’argent?
- Q7. En quoi votre mode de vie vous a-t-il changé en tant que personne?
- JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Q1. Pensez-vous que le style de vie nomade numérique peut convenir à tout le monde ou est-il réservé à des personnes très spécifiques ?
Non, je ne pense pas que ce style de vie soit pour tout le monde.
Il faut être à l’aise avec le changement, prendre des décisions constantes sur l’endroit où vous voyagez, dormez, mangez, etc. Vous devez vous habituer à ce que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, être à l’aise de passer beaucoup de temps seul (ou à deux, ou en famille suivant le cas), nouer des amitiés avec des étrangers, être culturellement conscient et empathique, et bien plus encore.
Je conseille généralement aux gens d’essayer de voyager pendant 1 à 3 mois avant de s’engager pour un an ou plus.
Q2. Quelle est la différence d’état d’esprit entre quelqu’un prêt à se lancer dans sa propre entreprise et quelqu’un coincé dans son travail de 9 à 5? Quel est donc le premier pas vers le changement de mentalité?
La différence réside dans un état d’esprit qui n’est plus emprisonné par la peur, qui est prêt à prendre des risques et à accepter les résultats, qu’ils soient bons ou mauvais. C’est probablement aussi un état d’esprit qui ne peut plus supporter le statu quo et qui aspire à un changement radical.
Quand June et moi avons quitté notre emploi sans trop de filets de sécurité et sans idée précise de ce que nous ferions ensuite, je savais juste que je ne pouvais pas rester indéfiniment dans un travail qui me vidait de ma substance. C’était suffisant pour moi, même si je comprends que ce n’est pas la norme pour tout le monde.
Le premier pas vers le changement de mentalité consiste à identifier où vous voulez être, trouver des personnes dont vous souhaitez imiter la vie ou les affaires, et commencer à lire ce qu’elles ont fait pour en arriver là.
Entourez-vous de personnes qui pensent différemment de vous et qui ont accompli ce que vous souhaitez réaliser. Apprenez d’elles, posez-leur beaucoup de questions et mettez en pratique ce que vous apprenez dès que vous vous sentez prêt.
Vous pouvez également consulter mon cours Je deviens nomade digital.
Q3. Envisagez-vous parfois de retourner à un emploi stable, même si cela signifiait voyager moins et avoir moins de liberté ?
Jamais!
Q4. Quelle est la partie la plus difficile mentalement d’être un nomade numérique?
La prise de décision constante et l’incertitude sur les prochaines étapes, car ce n’est pas toujours sous votre contrôle.
Quand j’ai commencé en 2012, Airbnb et Uber ne faisaient que commencer. Il fallait prendre chaque décision pour chaque domaine de votre vie, tous les jours.
De nos jours, je pense que voyager dans le monde est devenu beaucoup plus simple. Il existe des communautés et des espaces de travail qui combinent coworking, coliving et apprentissage en un seul endroit.
Beaucoup de décisions et de facteurs stressants ont été éliminés, rendant la vie en tant que nomade numérique ou travailleur indépendant beaucoup plus facile.
Ce qui est également difficile pour beaucoup, c’est le sentiment d’incertitude. Être un esprit libre peut jouer en votre faveur, mais cela peut aussi être un défi si la certitude fait partie de vos besoins fondamentaux.
Q5. Je sais que vous n’avez pas de boule de cristal, mais où voyez-vous le style de vie nomade numérique dans 10 ou 20 ans ?
Oooh, grande question. Et comment savez-vous que je n’ai pas de boule de cristal ? ????
Je pense que l’avenir du travail de nomade digital continuera à évoluer.
De plus en plus de personnes deviendront des travailleurs nomades ou à distance, et les nomades numériques – ou les travailleurs indépendants et distants – deviendront la norme, plutôt que l’exception.
Dans 10 à 20 ans, et cela commence déjà, il y aura plus de centres où des gens du monde entier voyagent ensemble avec ceux qu’ils aiment, formant ainsi des communautés itinérantes de nomades partageant les mêmes valeurs.
C’est mon intuition en tant que pionnier dans cet espace (ce sont les médias qui le disent, pas moi).
Je suis vraiment curieux de voir comment cela évoluera.
Q6. Qu’est-ce qui vous aide à vous remettre sur la bonne voie lorsque vous rencontrez des difficultés pour gagner de l’argent?
Je me réfère à mon plan miracle de business en une page pour revoir ma stratégie de gains – et vérifier si je respecte vraiment mon plan ou si j’ai dévié de mes priorités.
Ce modèle de business plan est offert gratuitement avec ma formation Je deviens nomade digital.
Si vous n’avez pas de plan, cela peut être une partie du problème. Il faut être très clair sur les produits et services que vous proposez, leur valeur, et le nombre de clients nécessaires pour couvrir vos dépenses mensuelles.
Ce qui m’aide à me remettre sur la bonne voie, c’est de revenir à un plan d’attaque, puis de faire de petits pas pour le mettre en œuvre.
Je fais tout ce qu’il faut pour générer des revenus, tant que cela reste aligné avec mes valeurs et les besoins de mon entreprise.
Q7. En quoi votre mode de vie vous a-t-il changé en tant que personne?
De toutes les façons possibles.
Ce mode de vie m’a offert une éducation permanente merveilleuse, m’a challengé chaque jour et m’a rendu beaucoup plus ouvert d’esprit et respectueux des cultures et des personnes issues de divers horizons.
Je le remarque surtout lorsque je rencontre des personnes qui n’ont jamais voyagé au-delà de leur ville natale et dont l’esprit doit encore s’ouvrir à toutes les merveilles que le monde peut leur offrir et leur enseigner.
Voyager vous apporte de la profondeur, du bon sens, des défis, de l’émerveillement et de nouvelles perspectives sur votre propre vision du monde. C’est comme recevoir de nouveaux yeux et changer à jamais votre manière de voir les choses.

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL
Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant
Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?