Aller au contenu

12 choses que seulement un nomade digital peut faire

Lorsqu’il s’agit de commencer une vie comme nomade digital, les gens ont tendance à fantasmer surtout sur des avantages comme voyager à travers le monde et vivre avec un sac à dos.
Et même si c’est fantastique, la réalité est que seul un petit pourcentage choisit d’exploiter sa liberté de cette manière. Les avantages d’être un nomade digital s’étendent bien au-delà des voyages; les aspects quotidiens de ce style de vie pourront séduire encore davantage de personnes.
Aujourd’hui, je voulais prendre quelques minutes et être brutalement honnête à propos de certaines des choses les plus cool que je suis capable de faire maintenant et que je ne pouvais pas faire lorsque j’étais employé à temps plein.

1) Aller à une matinée

Êtes-vous allé au cinéma récemment? Depuis quand sont-ils devenus si chers?! 15€ pour aller dans un cinéma en première diffusion?
Heureusement, il y a des matinées qui coûtent souvent nettement moins. Le mois passé, je suis allé à 14h30 de l’après-midi. Un jeudi. J’ai payé 9,90€.

2) Embarquer pour une quête

Beaucoup de gens que je connais ont accompli des quêtes épiques.
Jérémie s’est rendu dans quasi tous les pays du monde, c’était son fantasme.
Jordy a couru au moins un marathon sur tous les continents.
J’ai suivi Jeff Beck dans ses tournées.
Maintenant, ces choses pourraient être réalisées si vous aviez un travail quotidien. Mais ce serait tellement plus difficile.
Je peux affirmer en toute sécurité que si je travaillais 50 heures par semaine pour quelqu’un d’autre, nous n’aurions pas réussi à réaliser nos passions.

3) Faire de l’exercice quand notre corps le souhaite

Si vous êtes salarié, vous avez 3 options pour faire de l’exercice:
-Tôt le matin (pff, ça a l’air brutal)
-Première chose après le boulot (pff, cela délaie encore plus votre contact avec vos amis et votre famille)
-Pendant la pause déjeuner (pff, savez-vous à quel point il est inconfortable de transpirer pendant une heure et de remettre immédiatement un costume sans avoir le temps de se rafraîchir?)
Je n’ai pas de moment idéal pour me promener ou aller nager. Ça n’a pas d’importance. Je le fais quand j’ai envie.
Impossible quand on est salarié.

4) Travaillez où vous voulez

Je suis heureux de constater une tendance à la hausse du nombre d’employés capables de travailler régulièrement à domicile – j’espère que cette tendance se poursuivra.
Mais souvent, ces personnes ont encore des réunions, des conférences téléphoniques et d’autres choses qui les maintiennent au bureau, même lorsqu’elles ne le sont pas.
Au cours de la dernière année, j’ai travaillé depuis chaque pièce de mon appartement, une terrasse sur un bateau, le siège avant (et le siège arrière) d’une voiture, des avions, des bars, des cafés, des halls d’hôtel, des espaces de coworking, et plus encore.
J’emmène vraiment mon travail où je veux être ce jour-là.

5) Économiser de l’argent sur les garderies

En tant que nomade digital, et si vous avez des enfants, vous avez le choix.
Vous pouvez choisir d’envoyer votre enfant à la garderie de temps en temps, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez passer plus de temps à regarder vos enfants grandir et renoncer à dépenser un bras et une jambe pour laisser quelqu’un d’autre regarder votre enfant grandir.
Ça c’est chouette, non ?

6) Profiter des opportunités de dernière minute

Il y a quelque temps, dans un délai relativement court, mon copain Marc m’a invité pour une grande fête familiale chez lui en Provence. Super, non? Mais le fait est que j’ai pu prendre l’avion en milieu de semaine et assister à cette expérience unique.
Besoin d’ajuster un vol d’un jour ou deux afin de profiter d’une opportunité inattendue lors d’un voyage? Aucun problème.
Accepter un court voyage, tous frais payés, aux Pays-Bas pour un press-trip? Bien sûr que je peux le faire!
Je peux toujours réorganiser mon agenda pour faire place à des expériences uniques.

7) Faire une sieste

Sérieusement, ne mentez pas, combien de fois avez-vous dépéri à votre bureau en milieu d’après-midi et ne vouliez rien de plus que vous blottir dans votre lit et faire une sieste.
Croyez-moi: un lit, un canapé ou une couverture dans le parc est une bien meilleure alternative que de continuer à travailler ainsi.
Je fais le plus de choses entre 6h et 11h. Si je me lève tôt et que je me mets au travail, je ne me sens pas mal du tout si je fais une petite sieste de 45 minutes dans l’après-midi. Souvent, cela change totalement la donne lorsque je me réveille et que je suis prêt à démarrer la seconde moitié de ma journée.

8) Déduire presque tout

Une chose qui m’a surpris à propos de mon entreprise, c’est à quel point ma vie y est liée.
Presque toujours, lorsque je sors dîner ou prendre un verre, cela a un rapport avec mon travail.
Pareil avec les voyages.
Besoin d’acheter un nouvel ordinateur? Un nouvel iPhone? Un logiciel?
En fait, j’économise de l’argent à chaque fois que j’achète ces choses car je peux les déduire de mes impôts, et si je n’étais pas propriétaire d’une entreprise, ce ne serait pas le cas.

9) Voyager lentement

Pour beaucoup, voyager lentement est devenu un fantasme perdu depuis longtemps et qu’ils ne reverront plus jamais. Pourquoi? Parce que cela prend énormément de temps.
Mais cela ajoute tellement plus de bonheur et de satisfaction!
June et moi nous sommes allés d’Europe en Australie en une semaine, au lieu des 24 heures d’avion en direct. Première étape de 3 jours au Qatar, dans un bel hôtel au bord de la plage. Ensuite 4 jours à Bangkok, où nous avons fêté le nouvel-an avec nos amis thaïlandais. Finalement nous sommes arrivés à Sydney, sans courbatures, et quasi sans jet-lag!
Nous revenons de la même façon via Singapour et Dubaï!

10) Se faire des amis partout dans le monde

Il s’agit là d’un autre sujet qui comporte une certaine zone grise, car les employés peuvent certainement le faire également.
Mais presque tous les blogueurs et personnalités les plus prospères que je connais sont des (mono) entrepreneurs.
Je peux désormais me présenter dans presque tous les pays, organiser une rencontre et faire venir des gens! Cela m’époustoufle toujours.
Je n’aurais jamais pu en arriver là où j’en suis aujourd’hui si j’étais encore directeur du marketing.

11) Se donner une augmentation

Nous avons tous déjà été dans cette situation, attendant d’obtenir une augmentation que nous pensons mériter, mais notre patron n’en entend rien.
Lorsque vous travaillez pour vous-même, vous êtes le patron. Vous pouvez vous accorder une augmentation, augmenter votre retraite ou demander à l’entreprise de payer d’autres avantages comme un abonnement à une salle de sport.
Bien sûr, lorsque nous parlons de petites entreprises, il y a de fortes chances que vos finances personnelles et professionnelles soient très étroitement liées, mais la principale différence est que vous avez le contrôle et pouvez faire ce que vous voulez.

12) Ne rien faire

Rien.
Absolument rien du tout.
Parfois, c’est tout ce que j’ai envie de faire.
Peut-être regarder des heures durant les vagues se former et s’écraser sur la plage.
Mais honnêtement, l’un des meilleurs avantages d’être un nomade digital est le fait que je n’ai rien à faire si je n’en ai pas envie.
Bien sûr, vous ne pouvez pas être comme ça tous les jours (et qui voudrait l’être?), mais si je veux juste m’asseoir, je le peux.
Et pour être honnête, généralement, lorsque je passe une journée comme celle-là, le lendemain, je suis à nouveau une machine à productivité. C’est donc bon à tous points de vue.

Qu’attendez-vous?

Je parle à beaucoup de gens qui veulent vivre un style de vie comme le mien, mais ils n’ont tout simplement pas réussi à se dépasser.
Il y a quelque chose qui les empêche de faire ce premier pas.
Si vous savez que c’est quelque chose que vous voulez et que vous êtes prêt à y travailler, consultez cette formation:

nomade digital

JE DEVIENS NOMADE DIGITAL

Le 1er guide complet pour gagner sa vie tout en voyageant

Vous rêvez de vivre le nomadisme numérique, de gagner votre vie tout en parcourant le monde, mais vous ne savez pas par où, ni comment, commencer?